[a.MUA]

atelier Morphose Urbaine et Architecturale

La tour de Rosny II

Rendez-vous ce mercredi 17 mars [NDLR: 2010] dans les locaux d'une entreprise à Rosny-sous-Bois. La tour de Rosny II, plus exactement [NDLR: projet urbain à venir autour du CC Rosny II et appel à projet "Inventons la Métropole" lancé par la MGP]. Après plusieurs trains annulés au départ de la Gare du Nord, pour cause de travaux sur la ligne E, enfin le RER m'emmène en banlieue. Banlieue... Ah ce mot tant fantasmé, à tort et à travers. Ainsi, à mon arrivée dans les locaux, la boutade classique pourrait être: "Eh beh!!! c'est la zone ici!", commentaire lourd de sens.

La tour Eiffel, cèdre en acier, s'élance soudain et fuit la suie, le trépignement, l'asphalte roussi.

Abraham Chlonsky, extrait du poème "Au bois de Boulogne".

Bref, vaste sujet à débattre une autre fois, aujourd'hui il s'agit de ce no man's land entre la gare de Rosny Bois Perrier et le centre commercial de Rosny II.

No man's land, non pas pour un quelconque côté désertique ou abandonné, mais parce que l'homme n'y a tout simplement pas sa place. Étonnant pour un "centre commercial", non?

A l'arrivée en gare par le RER, on surplombe le site. Mais pas de tour à l'horizon, à première vue... juste une nappe de voitures, et au milieu, des bâtiments. Une vague impression de casse autos. Légèrement glauque. Et puis quelque part dans ce magma, une enseigne qui dit: "Tour de Rosny II". Juste en-dessous: un monolithe d'une dizaine d'étages. Je suis donc arrivée à destination. Mais, c'était sans compter la traversée entre la gare et ce monolithe.

Au sortir des tripodes, j'avais mon objectif en vue: me rendre à ladite tour, oui, mais par où?

 

Voici la meilleure recette pour prendre du plaisir à se promener à Rosny II.

Prenez devant vous un parking aérien, si vous ne trouvez pas de trottoir ni de passage protégé, c'est "normal" mais qu'à cela ne tienne, traversez-le bien au milieu, puis un parking couvert, puis encore un autre aérien.

Ajoutez quelques tagliatelles asphaltées entre chaque zone et saupoudrez une myriade de panneaux de signalétique routière dont la cohérence laisse rêveur. Au besoin, peignez au sol des inscriptions de stationnement pompiers/PTT/ambulance/etc., et beaucoup de flèches désordonnées.

Plantez un zig au milieu.

Mélangez le tout, vous obtenez un paumé.

Finalement, vous arrivez devant la fameuse tour, vous vous tâtez, mais oui! Oui, vous êtes encore en vie. Quelle aventure! Pas un trottoir, pas un passage piéton, pas de visibilité du centre commercial. Le RER vomit une foule de gens au beau milieu de cet espace, qui n'en est pas un. Rien n'est pensé pour le piéton, ici aucun espace de socialisation, ni même de protection par rapport aux véhicules.

En effet, le centre commercial attire un grand nombre de visiteurs quotidiennement, mais qui viennent quasiment tous en voiture par l'autoroute. Il y a 10 ans [NDLR: 25 ans en 2019], on avait fait venir le RER jusqu'ici comme condition sine qua non d'implantation et de développement du centre commercial, en espérant y créer une sorte de polarité. Aujourd'hui, il existe également un projet de prolongement de la ligne 11 jusqu'ici [NDLR: travaux actuellement en cours en 2019 pour le prolongement de la ligne 11 et la création de la future ligne 15]. On suppose que l'arrivée de ces transports en commun sont sensés engager une requalification du secteur, avec mixité sociale et fonctionnelle, et par la même occasion, rapprocher la banlieue de Paris. Enfin, la classique formule "désenclaver". Gageons que cette intention sera au moins l'occasion d'y créer de vrais espaces publics, dans le respect et la dignité des habitants de Rosny.

De la dénomination des éléments de ce paysage totalement impropre à l'humain, au manque de sens à tout cet ensemble... Entre fantasme et réalité, il y a vraiment un monde...

[a.MUA] Vue aérienne du secteur Rosny II