[a.MUA]

atelier Morphose Urbaine et Architecturale

On the road again

Escale à Vannes (56) dans le Parc d'activités de Kerniol - ZAC Le Tenenio.

Petite escale pendant le weekend du 14 juillet à Vannes, pour un mariage. Et, manière de ne pas dépenser plus, dans un de ces hôtels "kleenex" dont les prix ne sont finalement pas si imbattables qu'il n'y parait. Bref, la découverte fut quand-même l'environnement de cet hôtel. A première vue, une ZAC. Bon... Mais pas comme les autres...

... Au carrefour, vous trouverez la boulangerie et la banque. Un petit hôtel aussi, et un opticien. Si vous suivez la rue Louis et Auguste Lumière, vous arriverez sur le centre aéré (CLSH La Ferme de Kerniol), et le cabinet médical (Polyclinique Océane) sur la rue du Dr Audic. Pas mal de petits artisans (Fournisseurs de matériel médical, une sellerie, un réparateur/vendeur d'informatique, un carreleur, etc.) le long de ces rues et allées, mais aussi un lycée, un collège et un groupe scolaire. Et puis bien-sûr, une gendarmerie, trois complexes sportifs, une piscine, une base de loisirs...

Cette petite description vous fait rêver? Et pourtant, il ne s'agit pas là de la petite ville de votre enfance, mais bel et bien de la nouvelle ville du futur (proche). Toutes ces activités sont installées le long des infrastructures nommées comme en ville (vocabulaire allant de l'allée au boulevard, en passant par la rue), mais dans des boîtes à chaussures. Avec, il est vrai, une attention architecturale pour les façades - façon décor de western -, mais cela n'en reste pas moins des cubes disposés le long des voies. Du mobilier urbain, des plantations nouvelles à grand renfort, mais on a également préservé les chênes qui occupaient déjà les lieux depuis plusieurs dizaines d'années.
Ou, comment on essaie de rendre nos ZA plus humaines.

Un bus relie cette "nouvelle ville" au centre de Vannes. Car la ZAC se situe en périphérie, très excentrée, au Nord de la RN 165. Elle est desservie par un boulevard qui mène vers Meucon et Pontivy.

On est ici dans une synthèse entre le modèle de ville à l'américaine et la ville européenne. Une sorte de symbiose. La voiture reste indispensable pour couvrir les distances entre chaque lieu que n'atteignent pas (encore) les transports collectifs. Le stationnement a d'ailleurs été largement dimensionné. Beaucoup d'espace, on respire. Ici, la densité n'est pas de mise.

Voilà pour ce qui est de la forme, des formes urbaines. Mais chose surprenante: où est l'Homme, où sont les piétons? Ici, on ne voit que des voitures! Alors qui vient donc à la boulangerie???
En effet, et les logements, me direz-vous? Car pour faire une ville, il manque un ingrédient, et pas des moindres.

Les logements sont invisibles d'ici. On pourrait presque s'attendre à trouver une mixité fonctionnelle, comme dans une "vraie" ville. Non. Ici, ils se trouvent "derrière". Juste derrière les boîtes. A l'abri du bruit, de la circulation. Mais tout près quand-même.

Si vous regardez un plan, vous y verrez une ZAC comme une autre, qui jouxte un quartier de logement d'une part et une zone naturelle d'autre part. Rien que de très banal en somme, et en plein dans ce qu'on ne veut plus faire en terme d'urbanisme: le zoning. Et pourtant, à y regarder de plus près, sur place, il y a comme une ambiance particulière, comme si une nouvelle étape était franchie dans la régénérescence de la ville. Est-ce que cela peut seulement s'expliquer par le choix de la programmation urbaine, l'échelle?...

[a.MUA] Ténénio - Vue aérienne
[a.MUA] Ténénio - Vue aérienne - ZOOM
[a.MUA] Ténénio - Vue du centre